SST (Sauveteur Secouriste du Travail)


SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Pourquoi une formation Sauvetage Secourisme du travail ?

En application des dispositions du code du travail, l’employeur a l’obligation d’organiser les secours au sein de son entreprise.

Cette organisation passe par la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident et la présence de personnels spécialement formés. Ils permettront d’assurer, en l’absence d’infirmier(ère), les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par les services de secours extérieurs.

LE RÔLE DU SST

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail est d’apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence, et donc de sauver des vies sur le lieu de travail. Il intervient seulement pendant quelques minutes, le temps que les secours spécialisés arrivent et prennent la victime en charge. Les trois premières minutes qui suivent le malaise sont les plus importantes. Ainsi, il ne doit pas perdre du temps à aller chercher du matériel.

Le SST agit sur le territoire de l’entreprise, mais en tant que citoyen, il peut apporter son aide à n’importe quel autre citoyen (Art.223-6 du code pénal).

Le SST a également un rôle de prévention puisqu’il repère les situations à risques dans l’entreprise et en informe les responsables.

Connaître son rôle dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise.

Connaître les principaux indicateurs de santé au travail du secteur d’activité et/ou de l’entreprise :

- Le nombre d’Accident du Travail dans l’entreprise ou par profession.

- Les risques spécifiques et les conduites à tenir.

- Les numéros d’appel d’urgence.

- La disponibilité et l’état du matériel de premiers secours (trousse de secours, DAE…).

- Les différents acteurs de prévention ou de secours de l’entreprise.

- La location et le contenu de registres d’hygiène et de sécurité.

LE CADRE JURIDIQUE

Le sauveteur secouriste du travail est limité :

  • Dans le temps: il intervient le plus tôt possible après l’accident jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours.
  • Dans les moyens: pas de matériel de secours sauf la trousse de secours préparée par le médecin du travail ou des dispositifs médicaux spécifiques prévus par le protocole interne à l’entreprise.
  • Dans l’espace: il agit sous la responsabilité de l’employeur au sein de l’entreprise (sous sa propre responsabilité en dehors de l’entreprise).

CERTIFICAT SST

C’est au travers de l’outil de gestion national Forprev, accessible par l’organisme qui a assuré la formation, qu’est délivré le certificat SST valable 24 mois.

Pour qui ?

La formation est ouverte à tout salarié volontaire, sans prérequis particulier. À l’issue d’une évaluation certificative, elle permet d’obtenir un Certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois, et, par équivalence, permet à son titulaire de détenir l’Unité d’Enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (UE PSC 1)

Comment ?

La formation SST, délivrée en application du guide des données techniques et des conduites à tenir, édité par l’INRS (version V2.01/2017), permet au travailleur, au travers de son rôle d’acteur de la prévention des risques professionnels, d’être formé à intervenir lors d’une situation d’accident.

Depuis le 1er janvier 2019, la formation initiale a une durée de 14 heures. Cette formation fait l’objet d’une maintien-actualisation des compétences (MAC) obligatoire, pour laquelle la périodicité est fixée à 24 mois, et dont la durée est de 7 heures.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation SST ?

Demandez la plaquette

Nous sommes référencés

Datadock

Qualités

Compétences au poste

  • Lire une étiquette
  • Reconnaître un produit CMR
  • Connaitre les effets sur la santé
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention associées au risque chimique

Objectifs de la formation

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident de travail en portant secours à la ou les victimes. Il doit être capable d'intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention et de risques professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention au sein de l’entreprise.

Méthode pédagogique

La formation permet aussi d'échanger sur notre retour d'expérience, de voir les problèmes rencontrés et les actions réalisés avec succès!
Il est important de rappeler et de se remettre à jour sur les conduites à tenir et les nouvelles techniques.

La formation est animée et encadré par des Moniteur SST à jour de leur Maintien/Actualisation des Compétences (MAC)

Validation de la formation

Évaluation continue est réalisée tout le long de la formation
Évaluation certificative (INRS) à la fin du stage

Durée de la formation

7 heures en fonction des besoins de l’entreprise et des connaissances des stagiaires.

Cible & Prérequis

Sauveteur Secouriste du Travail

Les pré-requis nécessaires sont être titulaire de la formation SST Initiale et/ou être à jour du recyclage (MAC)

Lieu de la formation

Salle de Formation AAA Training Center
27 Avenue Georges Guynemer
31770 COLOMIERS

Ou chez le client.